ATRAPOS est une association sans but lucratif fondée en 1997 ayant comme objectifs la promotion, le support et la protection des particularités historiques culturelles et beautés naturelles des régions montagnardes de Grèce notamment à travers un tourisme alternatif et durable.
Pour cela, nos actions visent la découverte et la mise en valeur de la diversité de chaque région de manière que le visiteur puisse établir un dialogue fertile entre le vivant et son environnement.
L’histoire riche, la tradition et les paysages uniques des différentes régions et leurs villages ont longtemps été oubliés et parfois négligés à l’encontre du littoral qui a «bénéficié» d’un développement rapide mais pas toujours utile et profitable aux autochtones.
Notre association partage l’idée que le développement durable vise la qualité et non le tourisme de masse. Notre volonté est de faciliter une relation solide entre le visiteur et les acteurs locaux et ce, dans les deux sens ; le touriste à la recherche de l’authentique et le villageois qui préserve son habitat, sa culture et son histoire, peuvent se rencontrer dans une logique d’échange saine, facilitant ainsi la pérennisation des activités économiques tout en diminuant le risque de l’exode rural.
Depuis sa fondation, ATRAPOS, toujours dans le cadre de ses aspirations, s’est investi régulièrement de nombreuses activités tantôt à objectif général, tantôt ciblées comme:
- L’organisation de randonnées avec programme détaillé
- Des études et recherches dans le domaine du développement durable et le tourisme alternatif, notamment à travers la création d’un réseau pédestre pour chaque région
- L’édition des imprimés avec les points d’intérêts pour chaque lieu (cartes, guide touristiques, brochures etc.)
- L’organisation et la co-organisation d’événements culturels locaux
- Des interventions pour la protection de sites naturels dans les montagnes
Enfin, notre collaboration suivie avec les divers acteurs locaux (région, département, mairie) et l’organisation régulière de sorties et de séjours de groupes de randonneurs/visiteurs, ont forgé l’expérience et la réputation d’ATRAPOS. En effet depuis sa création (1997), les fidèles de la première heure sont encore partants tout en accueillant régulièrement de nouveaux venus.